Belles Histoires de Collecte Nationale

Accroche
La Collecte Nationale est le moment phare des Banques Alimentaires. Chaque année, le dernier week-end de novembre, nos Gilets Orange et le grand public se mobilisent afin de collecter des denrées au profit des plus démunis.
Corps

La Collecte Nationale : Une immense chaîne de solidarité 

 

Extraits du film : 

 

 

Thierry - Bénévole pour la Collecte Nationale 

« Cela fait 8 ans que je suis bénévole collecte, pour assurer la conduite d’un camion et collecter les denrées dans divers points de dépôts. Une journée sur une année, on va dire que c’est un minimum que tout un chacun puisse faire pour aider cette cause. »

      
Gilet orange collecte nationale

Cliente - Donatrice

« J’essaie de donner des produits sains, des légumes et des petits pots bébés aussi. Je pense que tout le monde peut participer, même un petit peu, et moi j’ai envie de faire un peu plus pour eux. »

Cliente donatrice

Cliente - Donatrice

« Moi j’ai deux enfants, de 10 et 8 ans, donc je me dis que si j’étais dans le besoin j’aimerais avoir des gens qui me soutiennent. C’est un tout petit geste et pourtant ça change les choses »

Cliente donatrice

 

Collecte Nationale : une histoire d’amitiés et de familles

Ludovic et Clotilde de Beaucoudrey, et Constance et Jean-Baptiste Piketty - Bénévoles Collecte Nationale

Des milliers de bénévoles se mobilisent, chacun à leur manière, pour la Collecte Nationale. Pour Ludovic et Clotilde de Beaucoudrey, et Constance et Jean-Baptiste Piketty, ce moment fort de l’année est autant un engagement personnel qu’une affaire d’amitiés et de famille. 

A Boulogne-Billancourt, un dispositif assez inédit se met en place chaque année pour la Collecte Nationale, puisque ce sont 4 bénévoles, 2 couples d'amis d'enfance, qui sont à l’œuvre au sein d’un collectif local. Ce collectif existe depuis une vingtaine d'années et coordonne 600 bénévoles qui récoltent les denrées alimentaires sur 22 magasins de la ville. La mairie de Boulogne-Billancourt apporte un soutien incontournable en prenant notamment en charge les transports, les affiches, et en hébergeant le centre de tri au sein des locaux de la mairie.

« L'idée de ce comité local est que les associations boulonnaises partenaires de la Banque Alimentaire soient autosuffisantes et que les excédents puissent être redistribués. Ces dernières nous font une liste des denrées dont elles ont besoin pour l’année, ce qui permet d'orienter les donateurs en magasin », explique Ludovic. En 2016, 45 tonnes de denrées alimentaires ont ainsi été récoltées.

Les quatre amis commencent à préparer ce week-end particulier dès septembre à raison d'un soir par semaine, puis deux en octobre, jusqu'en novembre « là c'est carrément tous les soirs ! », s'amuse Ludovic, « il faut faire le lien avec la mairie par la logistique, s'assurer qu'on a bien les responsables des points de collecte, faire des appels au bénévolat, organiser la collecte dans les écoles et les crèches, s'assurer que tout fonctionne bien les jours J, et enfin faire les remerciements et le bilan ».

Un très gros investissement personnel que Ludovic, Clotilde, Constance et Jean-Baptiste, tous âgés de 37 à 38 ans, doivent concilier avec leur vie de famille et leurs emplois (respectivement directeur médical dans l’industrie pharmaceutique, infirmière, professeur des écoles et directeur commercial) : « nous prenons sur notre temps personnel et nos congés, et nous avons la chance d'avoir nos familles ou nos amis pour garder les enfants », explique Ludovic, qui pense encore continuer au moins deux ans.

Le collectif est en quelque-sorte une affaire de famille, puisque les leurs étaient déjà impliquées lorsqu'ils étaient jeunes. Leurs motivations pour reprendre l'organisation ? « C'est une action œcuménique et concrète qui rassemble des gens très différents autour d'une cause commune porteuse de sens qui permet de répondre à un vrai besoin local, car c'est vraiment Boulogne-Billancourt et ses centaines de bénévoles qui se mobilise pour aider les 350 familles, les jeunes parents en difficulté et les SDF soutenus par les associations partenaires locales ».